Les jardins de Segrais et du Zen Home

Partez à la découverte de la création des jardins de Segrais et du potager du Zen Home. Un site pour partager la passion du végétal. Bonne visite et merci pour votre passage ! LyliB

Muguet blanc ou Convallaria majalis

Muguet_blanc1

Famille : Asparagaceas

Origine : On trouve cette vivace dans les régions tempérées fraîches d'Europe du Nord et de l'ouest, d'Asie occidentale et boréale et d'Amérique du Nord, jusqu'à 2000m d'altitude. En France, elle pousse spontanément sur la majeure partie du territoire, sauf en région méditerranéenne. En forêt, dans son environnement naturel, le muguet est un très bon indicateur d’ancienneté et de la naturalité de la forêt.

Description : Le muguet forme une touffe de feuilles basales, dressées, lancéolées et développe une hampe bien dressées, portant 6 à 8 clochettes pendantes et parfumées. Cette vivace symbolisant l'affection et le bonheur, s'étale d'année en année par ses rhizomes ramifiés (griffes).

Dimension : De croissance rapide, le Convallaria majalis atteint 20 cm de hauteur et 30 cm d'étalement.

Floraison : Les fleurs s'épanouissent d'avril à juin selon le climat durant environ 2 à 3 semaines. La floraison est suivie de petites baies rouges toxiques pour l'être humain et les chats (toute la plantes est toxique pour eux).

 

Exposition : Le muguet blanc apprécie un endroit mi-ombragé sans soleil direct et accepte l'ombre dense.

Sol : Il aime les sols peu calcaire, riche, frais, humifère et poreux.

Arrosage : Normal.

Rusticité : Le Convallaria majalis résistent au froid jusqu'à -15°C.

LA PLANTATION :

Plantez en automne, en laissant affleurer le bourgeon des griffes à la surface (20 pieds/m2). Apportez du compost au besoin.

Ne laissez pas le sol se dessécher en été.

LA MULTIPLICATION :

Diviser les vieilles souches en automne.

LES SOINS ET L'ENTRETIEN :

Le muguet blanc ne nécessite aucun soin, juste un bon arrosage durant les périodes séches.

Maladies ou parasites : Aucun.

Muguet_blanc2

AU JARDIN DU ZEN HOME :

Le Muguet blanc est installé sous les muriers et cassissiers à mi-ombre depuis 2010. Nous avions alors planté une vingtaine de griffes. Aujourd'hui le muguet a colonisé l'intégralité du coin (4m2) sans entretien. Il a même tendance à être envahissant. Mon fournisseur pour ce Convallaria est Jardiland.

 

 

Posté par LyliB - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Muguet blanc ou Convallaria majalis

Nouveau commentaire
 

© LIFEGATE 2010-2019 - Tous droits réservés