Les jardins de Segrais et du Zen Home

Partez à la découverte de la création des jardins de Segrais et du potager du Zen Home. Un site pour partager la passion du végétal. Bonne visite et merci pour votre passage ! LyliB

Le radis

Avec ce légume, j'inaugure une nouvelle catégorie d'article. Une fois par mois, vous allez pouvoir découvrir un légume ou un fruit du jardin sous forme de fiche avec sa culture, ses atouts pour la santé et une petite recette pour le cuisiner. 

radis

Dans la famille légume-racine, la nouvelle saison de récolte chez nous commence par le radis.

Pourquoi ? Parce que nous le semons dès le mois de mars en pleine terre en extérieur. Avec les risques de gelées printanières, nous le protégeons avec du voile d'hivernage. 

Les variétés que j'affectionne tout particulièrement pour notre potager, sont le radis à forcer 'De dix-huit jours' (réellement 20-30 jours) et le radis de tous les mois 'Flamboyant 2' race 'Patricia'.

Fiche technique :

Difficulté de culture : facile

Famille : Crucifères - Raphanus sativus L.

Rendement :

Température optimale de germination : entre 7 et 32°C

Durée de conservation des graines : 5 ans

Temps de levée : 5 jours

Apport de compost : aucun

Culture :

Semer clair, en ligne espacées de 20cm ou à la volée. Vous pouvez le mélanger avec des légumes à croissance plus lente comme la carotte. Le semis est plus efficace si vous en faites peu à la fois mais toutes les semaines ou tous les 15 jours.

Trous_altises altise

Attention aux altises une fois les graines levées. Ce petit insecte fait des trous ronds dans les feuilles et peut faire des ravages en peu de temps. Mélanger quelques graines de laitue à cette des radis et piquer des brindilles de genêt dans le semis. Vous pouvez aussi couvrir d'un filet anti-insecte dès la levée.

Arroser régulièrement le matin de préférence surtout en été. 

Pour les radis ronds, semer les graines à 2cm de profondeur tous les 3cm.

Pour les radis longs, semer les graines à 1cm de profondeur tous les 3cm.

Production de graines :

siliques_radis

Si vous souhaitez produire vos propres graines, il vaut mieux prévoir un carré spécial afin de les mettre en terre plus rapidement. En effet, ils supportent mal les périodes de sécheresse au moment de la floraison. Attention au radis sauvage qui est de la même espèce.

Après la levée, ne laissez qu'un plant tous les 20cm pour laisser le plant se développer correctement. Palissez les hampes florales,  binez régulièrement la culture et buttez légèrement les racines pour stabiliser la plante.

Pour la sélection, prenez les premiers plus beaux radis. Le goût dépend beaucoup de la terre où on le cultive. Une terre argileuse et froide lui apportera plus de piquant qu'un sol sableux. Le manque d'eau et les attaques trop importantes des parasites le rendront également plus piquant. 

Attendez la fin juillet, début août pour récolter les graines, lorsque les hampes ont bien jauni et que les siliques (cosses) sont passées du rouge-brun au beige clair. Coupez alors toutes les tiges au raz du sol. Etalez la récolte au grenier ou garage pour achever la maturation à l'ombre. Retourner régulièrement les plantes pour éviter la pourriture. Au bout de quelques semaines, lorsque les hampes sont bien sèches, attendez un jour ensoleillé pour piétiner les siliques ou de battre les tiges afin de dégager les graines rouges et rondes.

Passez ensuite les graines sur un tamis de taille 8 à 14, prenez soin de dégager les gros débris et laisser une légère brise nettoyer le reste.

Mettez les dans un sac papier à l'abri de la lumière et conservez les 4 ans.

Conservation des radis :Radis-de-18-jours

Vous pouvez les conserver soit par lacto-fermentation soit dans le vinaigre de cidre.

Voici la recette pour la deuxième solution :

Nettoyer et essuyer les radis en leur laissant un petit bout de queue verte.

Faites concentrer le vinaigre de cidre en le portant à ébullition puis laissez 2mn.

Faites le refroidir sans couvercle.

Mettez les radis dans un bocal à confiture ou bocaux en intercalant quelques rondelles d'oignon et une de citron, un peu de poivre en grains. 

Versez le vinaigre refroidi et fermez le bocal.

Attendez 3 mois pour déguster dans des salades ou du riz.

Composition nutritionnelle

Compo_nutri

Recette simple et rapide pour les déguster frais :

La salade de lentilles (4 personnes)

Faites cuire 180gr de lentilles vertes (après les avoir laisser tremper 4h dans l'eau froide) dans une casserole 30mn avec deux fois et demi leur volume d'eau. Puis les laisser refroidir. Vous pouvez les préparer la veille.

Mélangez les lentilles avec 12 radis coupés en rondelles, 125g de myrtilles et 60g de roquette coupée au ciseau.

Assaisonnez avec une bonne vinaigrette à l'huile d'olive.

Posté par LyliB - Potager du Zen Home - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Le radis

Nouveau commentaire
 

© LIFEGATE 2010-2019 - Tous droits réservés