Les jardins de Segrais et du Zen Home

Partez à la découverte de la création des jardins de Segrais et du jardin du Zen Home. Un site pour partager la passion du végétal. Bonne visite et merci pour votre passage ! LyliB

Hellébore ou Rose de Noël - Helleborus orientalis Candy Love

Hellebore Candy Love

 

Famille : Renonculacées

Origine : Cette vivace est originaire de la région méditerranéenne et de l’ouest de la Chine.

Description : L'Hellébore est une plante toxique formant une touffe de feuilles coriaces, dentées, vert glauque, issues de la souche. Les grandes fleurs sont formées de 5 tépales penchés vers le sol rosées en bouton. L'Helleborus orientalis Candy Love posséde de grandes fleurs blanches à coeur chocolat, puis deviennent de plus en plus chocolat en fanant.

Dimension : La croissance est assez rapide. Cette variété mesure 40cm d'envergure.

DSC04495

Floraison : L’hellébore Candy Love offre une très belle floraison, en général de novembre à mars-avril. Elle fleurît dès la première année, contrairement aux autres variétés où il vous faudra attendre 2 ans. En massif, l’hellébore séduit avec ses belles pétales au tons pastels, rose et blanc puis chocolat. Elle donne un magnifique panaché de couleurs chaudes sur un même plant.

Exposition : La Rose de Noël apprécie un endroit mi-ombragé, avec le soleil du matin mais pas celui de midi.

Sol : Il doit être humifère, limoneux, plutôt calcaire, bien arrosé mais sans eau stagnante.

Arrosage : L'année de plantation, arrosez régulièrement le pied d'hellébore au printemps et en été car elle déteste les sols secs et les racines risqueraient de sécher. Ensuite, ne laissez pas trop se dessécher la terre.

Rusticité : L’hellébore Candy Love résistent au froid jusqu'à -15°C.

LA PLANTATION :

En pleine terre :

Préparez le sol quelques semaines avant la plantation des hellébores en apportant du compost ou un terreau de feuilles à la terre de jardin.

Si la terre est lourde, rajoutez du sable à ce mélange. Posez la plante au fond du trou sans enterrer le collet car l'hellébore ne doit pas être plantée trop en profondeur.

La plantation se fait de l'automne au printemps. Si vous le faites en hiver, attendez que le sol soit bien dégelé. Si vous avez acheté une hellébore en conteneur et que le sol est gelé, arrosez-la régulièrement en attendant la plantation.

Si vous devez planter plusieurs pieds d'hellébore, laissez une distance de 40 à 50 cm afin qu'ils se développent bien. Groupez par 3 pour un bel effet !

Paillez le sol en été pour maintenir un sol frais.

En pot :

Mettez une couche de drainage (cailloux, gravillons ou billes d'argile) au fond du pot et le remplir d'un mélange de moitié terre de jardin et moitié terreau de feuilles.

LA MULTIPLICATION :

Si vous devez déplacer vos hellébores, faites le de préférence au printemps et retirez la motte la plus grosse possible car elles n’aiment pas être déplacées.

Multiplication par division de la touffe au printemps. La division ne se fait que lorsque le pied est énorme car cette plante vivace n'aime pas être déplacée et refleurit difficilement dans ces conditions.

Le semis de l'hellébore reste la meilleure méthode de multiplication. Récoltez les graines après la floraison ou bien laissez-les se ressemer naturellement.

Pour la variété Helleborus orientalis Candy Love, aucun soucis pour la division et la refloraison. C'est vraiment une variété très facile de culture et moins exigente.

LES SOINS ET L'ENTRETIEN :

La taille : Coupez les feuilles flétries dès l'apparition des boutons floraux aux beaux jours. Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour stimuler l’apparition de nouveaux boutons.

La fertilisation : N'hésitez pas à pailler le pied avec du compost au printemps ou à l'automne pour le fortifier. Vous pouvez apporter un peu d'engrais pour plantes fleuries au printemps. 

Pour l’hellébore en pot, un apport régulier d’engrais est nécessaire car le substrat s’appauvrit rapidement lorsqu’il est en pot.

Maladies et ravageurs : Attention aux limaces qui sont friandes des jeunes boutons floraux des hellébores.

DSC03632

AU JARDIN DU ZEN HOME :

Deux plants d'Helleborus orientalis Candy Love ont été d'abord installés dans le jardin d'inspiration à mi-ombre en novembre 2013. Ils ont poussé rapidement et donné des fleurs dès la première année. Aucune maladie, et beaucoup de fleurs chaque année sans entretien spécifique. Ensuite en 2016, les deux plants ont été déplacé dans le jardin de méditation et donnent cette année (janvier2017) encore beaucoup de fleurs. C'est une des variété de Rose de Noël a avoir absolument dans son jardin ! Cette Hellébore m'a été offerte par TerraVivace.

Posté par LyliB - Lexique végétal - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Hellébore ou Rose de Noël - Helleborus orientalis Candy Love

Nouveau commentaire
 

© LIFEGATE 2010-2018 - Tous droits réservés