Le jardin du Zen Home

Petit jardin privé entre permaculture et ornemental dans le respect de la nature. Un jardin au naturel avec un sol vivant. Potager, roseraie, jardins à l'inspiration méditerranéenne et japonaise... Un havre de paix !

Petit jardin privé d'inspiration japonaise et méditerranéenne en Sarthe.


vendredi 27 janvier 2017

Comment faire refleurir une amaryllis ?

La dernière fleur de votre amaryllis vient de se refermer. Ce bulbe peut fleurir de nombreuses années s'il est bien soigné. Coupez la solide tige florale au ras du bulbe sans toucher aux premières feuilles qui entament leur développement.

IMG_5388

1°) Placez votre amaryllis dans une pièce fraîche, maximum 20°C, près d'une fenêtre bien éclairée (au sud de préférence). Tournez le pot d'un quart de tour toutes les semaines pour un développement harmonieux du feuillage. Faites une petite marque sur le pot et la soucoupe afin de mieux évaluer la rotation.

DSC04740

2°) Ajoutez de l'engrais pour plantes fleuries une fois tous les 15 jours dans l'eau d'arrosage, jusqu'au jaunissement complet du feuillage. Il intervient généralement en fin de printemps ou en tout début d'été. Ne laissez pas sécher le terreau en surface, mais ne le maintenez pas détrempé non plus. L'eau qui stagne dans la soucoupe est à proscrire.

DSC04734

3°) Une fois les feuilles toutes jaunes, coupez-les au ras du bulbe. Arrêtez les arrosages. Quand le terreau est sec, placez le pot dans un endroit obscur et frais. Oubliez-la pendant trois mois avant de rempoter et de reprendre les arrosages progressivement.

 Source mag "l'ami des jardins"

Alors pour ma part, j'aurai regarder l'émission "Silence ça pousse!" avant, j'aurai de belles fleurs mais ce n'est pas du tout le cas ! :D Tant pis ce sera pour l'année prochaine. Par contre, j'ai pu la multiplier en divisant délicatement les bulbilles au pied du gros bulbe. On verra dans combien de temps, les boutures vont fleurir. 

Et vous ? Des astuces pour garder de belles fleurs d'amaryllis ?

Posté par LyliB à 16:31 - Techniques et savoir-faire - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Comment faire refleurir une amaryllis ?

    Maintenant je saurai !

    Posté par Jacqueline., vendredi 27 janvier 2017 à 16:44 | | Répondre
    • je vois que je ne suis pas la seule alors !

      Posté par LyliB, vendredi 27 janvier 2017 à 16:47 | | Répondre
Nouveau commentaire
 

© LIFEGATE 2010-2017 - Tous droits réservés