Le jardin du Zen Home

Petit jardin privé entre permaculture et ornemental dans le respect de la nature. Un jardin au naturel avec un sol vivant. Potager, roseraie, jardins à l'inspiration méditerranéenne et japonaise... Un havre de paix !

Petit jardin privé d'inspiration japonaise et méditerranéenne en Sarthe.


vendredi 13 janvier 2017

Vers le 100% écolo...

IMG_6690

Voici une nouvelle catégorie de créée en 2017 !! Comme je vous l'ai annoncé lors de mes voeux, l'objectif pour nous en 2017, c'est l'autosuffisance et l'écologie. Etant une chèvre en la matière, je vais testé plusieurs méthodes que ce soit dans le jardin mais aussi à la maison. C'est la grosse nouveauté du blog ! Je vais partager aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. 

IMG_6740

Nous avons un objectif peut être légérement ambitieux, de vivre avec le strict minimum et de façon la plus respectueuse de l'environnement. Moins de déchets, utilisation de produits maison et jardin sous les principes de permaculture. Nous aimerions aussi d'ici quelques années déménager dans une maison plus écolo mais avant de se lancer dans un tel projet, il faut tester !

Cette nouvelle catégorie "Vers le 100% écolo..." va regrouper les articles qui décrivent les essais dans la maison et notre nouveau mode de vie, le blog étant consacré dans sa plus grande majorité au jardin. Je n'ai pas envie de créer un nouveau blog, trop long et demandant encore plus de temps. 

Bien sûr, nous y allons progressivement afin de le faire avec une bonne intention et surtout de façon réfléchie. Tout d'abord, pièce par pièce, regarder ce qui n'a pas bougé depuis des années... Si nous n'avons pas utilisé un objet depuis plus d'un an, il n'est donc pas utile !! Allez hop hop ! On vide chacune des pièces de la maison de tous ces objets inutiles, soit en les donnant, vendant ou si trop usagés et ne pouvant pas être recyclés à la déchetterie !

IMG_6733

Cela fait un bien fou car on découvre que nous avons énormément de place finalement !!! Et notre esprit se sent plus apaisé ! Le but aussi est qu'avec ma santé, je ne peux pas faire du ménage sans arrêt ! En éliminant ce qui n'est plus utile, moins de ménage, je récolte ! La maison est plus zen, à l'image de notre jardin ! ;)

Autre travail pour notre objectif "maison écolo", c'est d'évaluer de combien d'espace nous avons réellement besoin. Aujourd'hui la maison est beaucoup trop grande pour nous deux et nos 4 enfants chat. Il faut donc tester avec moins de surface. En se débarrassant de tout ce qu'on a pas besoin, on crée donc de l'espace qu'on peut utiliser de façon plus intelligente ! C'est une prochaine étape, à réfléchir !

Le recyclage des vieilles choses est aussi à l'étude et je vous en reparlerai dans un autre article !

Et enfin, je suis entrain de tester des produits de beauté et d'entretien faits maison 100% naturels et écologiques car moins de plastique et d'emballages jetables. Mais c'est l'objet du prochain article.

IMG_6735

Côté jardin, pour le moment nous allons subir une vague de froid alors mis à part la remise en état de la serre, rien n'est encore prévu. Fin du mois peut être quelques semis précoces à voir !! 

j'espère que ce nouveau sujet vous intéressera et qu'on pourra partager des idées. D'ailleurs de votre côté, avez-vous des petites recettes maison 100% naturelles à partager ?

Posté par LyliB à 17:16 - Vers le 100% écolo... - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires sur Vers le 100% écolo...

    A suivre alors !

    Posté par Jacqueline., vendredi 13 janvier 2017 à 17:34 | | Répondre
  • Bonjour,
    Il est clair qu'au fil des années, c'est incroyable tout ce qu'on peut accumuler dans une maison !
    Récemment, j'ai dû vider entièrement une pièce de la maison pour la rénover du sol au plafond et refaire un placard plus fonctionnel que l'ancien - c'est inimaginable ce que j'ai dû aller jeter à la déchetterie. Qu'est ce qu'on se sent bien ensuite.
    Pour éviter d'accumuler trop de choses, une méthode dérivée du Feng Shui consiste à éliminer un objet quand un nouveau entre dans la maison. Dans l'esprit zen (tu dois connaitre) "on ne peut pas ajouter du thé frais dans une tasse déjà pleine".
    Bon courage, le tri n'est pas toujours simple à faire - on s'attache souvent sans trop savoir pourquoi !

    Posté par Patrick L, samedi 14 janvier 2017 à 01:22 | | Répondre
    • Je suis tout à fait d'accord ! bon nous n'avons pas non plus une maison remplie mais le but c'est de vivre avec seulement ce dont on a besoin et pas ce que notre envie de posséder nous pousse à acheter.
      L'attachement est effectivement l'une des plus grosses perturbations mentales, au côté de l'orgueil et la colère. Mais cela se travaille au quotidien ! Je pense qu'au niveau attachement aux objets, j'ai réussi à relativiser depuis 3 ans. Les vieilles habitudes peuvent changer contrairement à ce que l'on nous fait croire ! belle journée Patrick !

      Posté par LyliB, mercredi 18 janvier 2017 à 09:33 | | Répondre
  • Fait il y a quelques temps. Mais j'avoue que cela nécessite un éternel réajustement. C'est fou ce qu'on accumule. Le plus dur est quand plusieurs personnes habitent sous le même toit avec un objectif différent hihi

    Posté par damouredo, dimanche 15 janvier 2017 à 13:34 | | Répondre
    • Ah oui avec des enfants sous le même toit, ce n'est pas si simple ! nous ne sommes que deux avec le même objectif, effectivement je reconnais que c'est plus simple ! bisous

      Posté par LyliB, mercredi 18 janvier 2017 à 09:35 | | Répondre
  • Si tu as besoin de conseils en cosmétiques maison, tu peux me demander.
    Je me spėcialise plus dans les crèmes peau et visage.

    Tu trouveras plein de choses sur potions et chaudrons.
    Voci une recette de savon
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2015/12/17/33056017.html

    Pour le ménage, les recettes de Raffa sont supers. Je n'achète quasiment plus de produit tout fait depuis des années.

    Une belle recette de lessive:
    150g de savon de Marseille rapé à dissoudre pendant 10 min dans un litre d'eau,150 g de cristaux de soude à dissoudre dans 300ml d'eau chaude. Quand ça a un peu refroidit, les mélanger au mixeur. Ajouter l'eau de manière ã avoir 2,5l de lessive et ajouter 2cuillères ã soupe de bicarbonate de soude.Mixer plusieurs fois dans la journée pour que ce soir bien liquide et mettre ensuite en bidon de 3l. .

    Je trouve relativement facile de dėsencombrer, je le fais souvent, mais les choses reviennent très vite!

    A bientôt

    Posté par Lys Blanc, jeudi 19 janvier 2017 à 07:58 | | Répondre
    • Merci Lys c'est très gentil ! Je sais à qui demander conseil alors ! Je connais les recettes de Raffa et les utilisent déjà depuis quelques années. Je me mets cette année à remplacer mes produits de beauté qui sont très sommaires et rapides. Faire mon propre savon alors que le savon de marseille (le vrai hein !) marche très bien, serait pour moi une perte de temps. Par contre, cela va peut être intéressé d'autres personnes. Merci pour ton lien. Les crèmes , je n'en utilise qu'une et l'ai remplacé par une huile végétale qui me semble largement suffisante. Concernant la lessive, j'ai une recette un peu similaire à la tienne que je vais tester lorsque je n'aurais plus celle de la biocoop. bisous

      Posté par LyliB, dimanche 22 janvier 2017 à 17:22 | | Répondre
Nouveau commentaire
 

© LIFEGATE 2010-2017 - Tous droits réservés