Le jardin du Zen Home

Petit jardin privé entre permaculture et ornemental dans le respect de la nature. Un jardin au naturel avec un sol vivant. Potager, roseraie, jardins à l'inspiration méditerranéenne et japonaise... Un havre de paix !

Petit jardin privé d'inspiration japonaise et méditerranéenne en Sarthe.


mercredi 28 décembre 2016

Meilleurs voeux 2017 !!!

Tout d'abord je souhaite, avec quelques jours d'avance, à tous ceux qui liront ce message de très belles fêtes de fin d'année. Plein de joie et de bonheur au jardin et en dehors ! Les nouvelles années sont toujours empreintes de bonnes résolutions souvent dûes à la rétrospectives des années passées.

voeux2017

Perso, chaque année, je me pose la question : est-ce utile de continuer ce blog ? Certainement que cette question vient du peu de commentaires que ces articles suscitent... Que manque-t-il à ce dernier pour générer l'envie aux visiteurs de laisser des commentaires ? Cette remise en question est certainement une réflexion égocentrique qui me donne toujours l'impression que tout le temps consacré à ce blog ne sert à rien. 

Est ce que si je présentais qui nous sommes, cela aiderait les commentaires à apparaître ??? Je ne sais pas mais essayons...

1°) Qui se cachent derrière ce blog/jardin ?

Lydie_Jardin3

Principalement moi-même. Lydie, jardinière amateur, passionnée par la nature qui m'entoure et la transmission du savoir. J'ai appris par ma famille mais aussi en lisant des livres, blogs... d'autres jardiniers expérimentés ou non, et c'est un beau hommage que de rendre leur savoir libre de droit sur le net afin que tout le monde puisse en avoir l'accès. 

Cyril_jardin

Il y a aussi mon mari, Cyril, bricoleur amateur, passionné par la nature aussi et qui s'occupe du gros oeuvre et des constructions. Au début nous étions aidés par nos pères respectifs mais malheureusement l'un nous a quitté trop tôt et l'autre est beaucoup trop loin pour être aussi souvent présent. Nous sommes donc seuls à s'occuper de notre petit jardin. Seuls ?? Pas si sûr ! :)

IMG_4478

Il n'y aurait pas de blog sans notre jardin. Il n'est pas très grand, à peine 1000m2. Quand on enlève les constructions et les allées, il ne reste plus grand chose. Pour le moment, nous nous en contentons bien !! :)

Et puis, il y a aussi nos 4 chats, 4 mâles, nos bébés, tous recueillis avec amour afin qu'ils aient la chance de vivre une vie paisible et heureuse.

Whisky

Le premier, âgé de 11 ans s'appelle Whisky. Lui est né dans une gouttière remplis d'eau en plein mois d'avril près de chez nous. Ses frères et soeurs ont été tué par les rats. Je l'ai récupéré après plusieurs mois de patience à essayer de s'apprivoiser mutuellement. Aujourd'hui, il reste très sauvage avec les inconnus ou nos invités mais avec nous c'est un bébé très calin.

Gribouille_Galak

Galak    Gribouille

Les suivants sont deux frères abandonnés devant les portes du château de Segrais où je travaillais en tant que bénévole. ils ont tous deux bientôt 2 ans. Le blanc, s'appelle Galak et le tacheté Gribouille. Galak est très calin voire possessif avec sa maman Lydie alors que son frère est plus indépendant et peureux mais il aime faire des calins à son papa Cyril. 

Grisou

Enfin le petit dernier Grisou, 8 mois abandonné lachement dans la forêt avec ses 2 frères. Je les ai tous récupérés. Nous avons trouvé une famille pour chacun de ses frères. Lui en revanche n'a jamais trouvé de famille d'adoption. Il est donc resté chez nous. De plus il s'est très attaché à nous. On a pas osé le séparer une nouvelle fois d'un foyer. Il est très intelligent, calin, et ressemble de plus en plus à Whisky. 

IMG_1854 IMG_5613

DSC02409

Voilà vous avez fait le tour de notre petite famille. Sans oublier tous les oiseaux, insectes, hérissons, grenouilles... qui vivent et font vivre aussi le jardin. ;)

2°) Pourquoi ce blog existe ?

J'ai créé cet espace en mars 2010 pour partager mes expériences et pour que tout le savoir que j'accumule des autres soit centralisé et gratuit pour tous. Je ne cache pas que je pensais qu'il y aurait plus d'échange mais le fait est que je fais presque un monologue. C'est grâce aux commentaires qu'on peut avancer et se remettre en question.  

D'ailleurs je remercie les personnes qui me suivent et laissent des commentaires.

Aujourd'hui, je me sers plus de ce blog comme d'un bloc note et pense-bête en espérant qu'il puisse servir à d'autres. Je ne sais pas combien de temps encore la motivation sera au rendez-vous mais pour le moment il est maintenu !

3°) Quelle est l'objectif du jardin du Zen Home pour l'année 2017 ?

DSC00225

Cela se résume en deux mots : autosuffisance et écologie. En effet, j'espère d'ici un an ou deux que notre jardin sera autosuffisant en nous fournissant tous les légumes et fruits que nous avons besoin dans le respect de la planète. 

Cela s'inscrit dans le jardin mais aussi dans notre vie. Nous sommes végétariens, utilisons le plus possible des produits naturels pour entretenir notre maison ou le jardin et nous ne consommons que ce qui est nécessaire. Chaque jour, nous faisons un peu plus pour réduire notre empreinte sur la planète en fonction de notre connaissance. 

CONCLUSION

IMG_0186

Cela en vient à finir sur le nom de ce blog, le jardin du Zen Home. Ce n'est pas par effet de mode mais cela caractérise notre mode de vie. Nous essayons de vivre en accord avec la nature mais aussi avec notre corps et notre esprit. Ce n'est pas un noble idéal ou juste pour suivre une mode, c'est une nécessité pour vivre paisiblement et en bonne santé.

Voilà en cette dernière semaine de décembre 2016, j'ai écris ce post pour vous présenter ce qu'est le jardin du Zen Home, un jardin simple et naturel lié à un mode de vie le plus respectueux possible de notre propre nature et de la planète.

MEILLEURS VOEUX 2017 A TOUS !!

A bientôt 

LyliB

Posté par LyliB à 11:30 - La nature et nous... - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires sur Meilleurs voeux 2017 !!!

    bonjour et bon mercredit ici froid et un nuage épais un bon reste et bonne fin d, année a plus tigresse60

    Posté par tigresse60, mercredi 28 décembre 2016 à 11:41 | | Répondre
    • Coucou, merci pour ton message. Ici aussi froid et gel mais c'est tellement beau à voir ! Très belles fêtes de fin d'année.

      Posté par LyliB, samedi 31 décembre 2016 à 15:51 | | Répondre
  • Moi je te lis tes posts !
    Ton blog est sympa...Mais si tu veux que l'on s y intéresse , il faudrait que tu ailles sur les blogs des autres, laisser un commentaire, ainsi tu te ferais des amis virtuels !
    Bonne année et à bientôt, ne laisse pas tomber !

    Posté par jacqueline., mercredi 28 décembre 2016 à 11:55 | | Répondre
    • Oui je le sais et je t'en remercie ! Je parlais plus des personnes qui visitent le blog sans laisser de commentaires. J'ai bientôt 100 000 visites et seulement 1000 commentaires dont la plupart sont les miens.
      Je sais qu'il faut aller sur d'autres blogs, mais je n'ai pas le temps ni la santé pour rester longtemps devant mon ordinateur. Je dois être très sélective dans le choix de mes lectures virtuelles. Et j'avoue que je ne suis pas fan des blogs où l'on ne montre que des photos avec peu d'explications. J'aime les blogs où l'on partage des techniques ou des astuces pour le jardin et la maison. Par contre, à chaque fois que je visite un blog, j'essaie de laisser un commentaire par respect pour l'auteur. Bisous et à bientôt

      Posté par LyliB, mercredi 28 décembre 2016 à 12:56 | | Répondre
  • Moi aussi je lis mais je ne laisse effectivement pas toujours de commentaires... la blogo prend beaucoup de temps lorsqu'on veut entretenir les relations avec tout le monde. A un moment j'y ai consacré beaucoup (trop) de temps au détriment de la vie réelle... j'ai inversé la vapeur.
    Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année.

    Posté par mlle brindille, mercredi 28 décembre 2016 à 12:21 | | Répondre
    • Je te comprends. C'est aussi pour cette raison que je ne veux pas trop m'investir dans la blogo et que mon blog devient plus mon mémo où je centralise les infos que je récolte ici ou là. Bisous et à bientôt

      Posté par LyliB, mercredi 28 décembre 2016 à 12:59 | | Répondre
  • Bonjour Lydie,
    Je suis un peu dans le même cas que toi - j'ai plutôt peu de commentaires en retour sur mes articles, fiches de plantes ou de bestioles,... de mon JardinOscope, mais ça ne veut pas dire - en tous cas j'ose l'espérer - qu'ils ne soient pas lus ou à minima survolés si j'en crois les statistiques Xiti. Il est vrai que de laisser des commentaires sur d'autres blogs est un des moyens d'en obtenir plus sur son propre blog, de même que de relayer les nouveaux articles via les réseaux sociaux - mais ces pratiques deviennent effectivement très chronophages.
    Je t'adresse mes meilleurs vœux pour 2017 - Peut-être auront nous l'occasion de nous rencontrer en vrai, nos départements étant voisins me semble-t-il.

    Posté par Patrick L, mercredi 28 décembre 2016 à 18:10 | | Répondre
    • Coucou Patrick, Oui je pense que tu as raison. L'essentiel est qu'il sert à d'autres. Tu es de quel département ? J'ai vu que tu bougeais pas mal ! Malheureusement, ce n'est plus mon cas aujourd'hui, mais qui sait... Pourquoi pas ! Si tu passes dans le coin fais moi signe Très belles fêtes de fin d'année.

      Posté par LyliB, samedi 31 décembre 2016 à 15:43 | | Répondre
  • Ah mais non n'arrête pas ton blog. Pas de commentaire ne veut pas dire désintérêt. Au contraire ton blog est très motivant pour la jardinière dilettante que je suis. Tous mes voeux pour 2017 et continue à nous prodiguer tes conseils.

    Posté par damouredo, vendredi 30 décembre 2016 à 10:19 | | Répondre
    • Merci Damouredo ! L'arrêt du blog n'est encore programmé mais rien n'ai permanent... Très belles fêtes de fin d'année ! bisous

      Posté par LyliB, samedi 31 décembre 2016 à 15:45 | | Répondre
  • Bonjour très cher passionné je suis vos travaux depuis longtemps et trouve cela très passionnant dommage que vous avez arrêté la peinture je suis pour les fête sur tout vous pouvez. Me contacter si vous le désirez bonne fête à vous et vos magnifique chaton

    Posté par Christ, vendredi 30 décembre 2016 à 19:58 | | Répondre
    • Bonjour Christophe. Tu me vouvoiement maintenant ? C'est gentil de me faire un petit coucou ici. J'espère que tu vas bien ainsi que ta famille. Concernant la peinture, je continue un peu comme ça mais je préfère me consacrer au jardin et au bénévolat c'est bien plus utile. Très belles fêtes de fin d'année à toi et ta famille.

      Posté par LyliB, samedi 31 décembre 2016 à 15:49 | | Répondre
  • Magnifique tour d'horizon et j'adore les photos des chats

    Posté par Moi, jeudi 5 janvier 2017 à 20:46 | | Répondre
    • Merci !!!

      Posté par LyliB, lundi 9 janvier 2017 à 13:19 | | Répondre
  • J'avais raté ce post, c'est sympa de " faire connaissance".
    Je continue à suivre ton blog car il est interessant. J'aimerais être plus au potager mais je n'en ai vraiment pas l'envie, d'où le peu de commentaire dans ce cas lol.
    Je te présente tous mes voeux et une belle saison au jardin.

    Posté par Lys Blanc, lundi 9 janvier 2017 à 18:39 | | Répondre
    • Pas l'envie ? ah bon ? j'espère rien de grave !? Merci pour ton passage et ton gentil commentaire, c'est toujours un plaisir de te lire ! Belle soirée !

      Posté par LyliB, vendredi 13 janvier 2017 à 17:23 | | Répondre
Nouveau commentaire
 

© LIFEGATE 2010-2017 - Tous droits réservés