Le jardin du Zen Home

Petit jardin privé entre permaculture et ornemental dans le respect de la nature. Un jardin au naturel avec un sol vivant. Potager, roseraie, jardins à l'inspiration méditerranéenne et japonaise... Un havre de paix !

Petit jardin privé d'inspiration japonaise et méditerranéenne en Sarthe.


dimanche 27 novembre 2016

Dernières plantations de la saison 2016

Ca y est !! Nous sommes fin novembre ! Les dernières plantations sont finies pour cette année !! J'attendais avec impatience ma commande de fruitiers chez Ribanjou. J'ai voulu tester leurs services, particulièrement parce qu'ils sont dans ma région.

IMG_6603

La qualité des plants est bonne mais je trouve qu'ils sont très chers. 7€90 le godet contre 4€90 chez Promesse de fleurs ! De plus, j'ai trouvé le plant de cognassier hyper frêle comparé à ceux dans le commerce près de chez moi.

Erreur de débutante !! J'aurai du passer dans les jardineries près de chez moi avant de commander. Mais bon maintenant c'est fait ! Voyons cela en détails...

IMG_6604

Souvenez-vous de cet nouvel espace potager...

IMG_6547

Et bien le cognassier Géant de Vranja est le deuxième arbre fruitier planté ici. Le premier étant un néflier allemand !! 

IMG_6611

Ensuite, j'ai deux lonicera comestibles : celui de gauche c'est la variété Kamtchatika et celui de droite caerulea Redwood. Il en faut au moins deux pour avoir des fruits en grosse quantité. Ils ont été plantés sur le haut de la rocaille près du saule pleureur.

IMG_6607

IMG_6505

Puis, en bout, vers le potager, un Ragouminier ou Prunus tomentosa.

IMG_6609

A chaque bout de la haie de cassissiers et myrtilliers, deux canneberges y ont trouvé leur place (dans la terre de bruyère) : à gauche la variété Pilgrim et à droite Early Black (ci-dessous en photo). Ils vont recouvrir progressivement le sol et protéger les pieds des autres petits fruits.

IMG_6612

IMG_6311

Pour finir avec cette commande, une nouvelle expérience... Un kiwaï autofertile Issaï qui va grimper dans l'abricotier. 

IMG_6614 IMG_6615

Alors pourquoi ce genre de plantation ? Tout simplement parce qu'en permaculture, ils en parlent très souvent et que j'avais envie de tenter l'expérience. Cet abricotier issu d'un noyau ne donne jamais de fruits à cause des gelées tardives qui compromettent la fructification. Je me suis dit au lieu de le couper pourquoi ne pas l'utiliser autrement ? Le kiwaï donnera des fruits et si l'abricotier décide de donner et bien j'aurai fait coup double et gain de place ! De plus, l'abricotier protégera le pied du Kiwaï pendant les fortes chaleurs, étant caduc, ses feuilles pailleront et amenderont le sol l'hiver pour le bonheur du Kiwaï. Et la jardinière n'aura pas à intervenir. C'est trop cool !!! 

L'autre expérience est de favoriser les arbustes comestibles pour avoir des fruits quasiment toute l'année. J'essais quelques variétés pour voir si au niveau goût cela nous correspond et si tel est le cas, alors je vais remplacer progressivement les haies non fructifères par des haies à production échelonnée pour disposer de fruits toute l'année. 

En me baladant, je me suis laissée tenter par six pieds de fraisiers remontants "Mara des bois". Au printemps, j'en planterai d'autres variétés comme Gento, Rabunda ou Cirano. Ils seront installés en bordure de massifs afin d'en avoir une grande quantité.

IMG_6610

Côté potager, j'abandonne la culture en ligne, désuète et pas assez productive. J'ai commencé à réfléchir à la disposition des carrés de culture potagère. Je vais renouvellé l'expérience des buttes. En effet, pour ne plus retourner la terre, il ne faut pas marcher sur les planches de culture. J'ai donc délimité les allées qui ne changeront pas et ainsi partager le reste en rectangles. Deux largeurs de 1m20 (car on peut accéder des deux côtés) et 60cm pour les cultures accessibles que d'un côté. Je vais faire la même chose pour la serre.

IMG_6601

J'ai également planté les derniers bulbes de narcisses, tulipes et crocus... Je suis entrain de préparer la vidéo pour en expliquer le mode de plantation. 

Donc je vous dis à très bientôt...

Posté par LyliB à 19:46 - Jardin gourmand - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Dernières plantations de la saison 2016

    bonjour et bonne semaimes a pllus bisous tigresse60

    Posté par tigresse60, lundi 28 novembre 2016 à 15:15 | | Répondre
  • Coucou Lyli !
    Debelles plantations ! Maintenant la patience est de rigueur pour déguster les premiers fruits. ..
    Ce potager en carrés est une bonne idée surtout si ce type de culture est plus productive .
    Bonne soirée

    Posté par Jacqueline., lundi 28 novembre 2016 à 18:39 | | Répondre
Nouveau commentaire
 

© LIFEGATE 2010-2016 - Tous droits réservés