Le jardin du Zen Home

Petit jardin privé entre permaculture et ornemental dans le respect de la nature. Un jardin au naturel avec un sol vivant. Potager, roseraie, jardins à l'inspiration méditerranéenne et japonaise... Un havre de paix !

Petit jardin privé d'inspiration japonaise et méditerranéenne en Sarthe.


mardi 22 novembre 2016

Taille de novembre

IMG_4112

 

Fuchsia rustique : Rabattre toutes les tiges à 15 cm du sol en ne gardant que quelques tiges principales bien lignifiées. Pailler pour protéger la touffe des gelées hivernales. Au printemps suivant de nouvelles pousses vigoureuses devraient apparaître dès les premiers beaux jours.

- Fusain caduc : Pincer les branches mal placées des jeunes sujets pour leur donner une forme harmonieuse, dès les premières années. Après quatre à cinq ans, éclaircir les buissons en supprimant les plus vieux bois parmi les charpentières (retirer en moyenne un tiers des branches , en volume). Rabattre soit au ras du tronc, soit juste au-dessus d’une jeune pousse bien placée.

 

Les arbres à pépins (pommier, poirier) se taillent en hiver, tandis que ceux à noyaux (prunier, cerisier, pêcher, abricotier...) se taillent au printemps. Pourquoi ? Les fruits à noyaux ne se forment que sur les rameaux de l'année passée. Alors que pommes et poires sont portées par tous les rameaux, quelque soit leur âge. L'hiver est une saison idéale pour leur taille, car les rameaux dépourvus de feuilles exposent visiblement leurs bourgeons. Ce sont ces derniers qui sont le plus important dans la taille d'hiver. Il faut savoir les différencier, et sur le pommier leur évolution est très rapide. Sachez donc bien faire la différence entre un œil à bois et un bourgeon à fleur avant de vous lancer dans l'opération. Enfin, la sève circulant au ralenti en hiver, les plaies de taille cicatriseront mieux, avec moins de risque de maladies qu'en plein cœur du printemps.

Source internet : Gerbeaud, rustica, jardiner malin.

 

Perso, je le fais plutôt en février. J'essaierai de faire une petite vidéo concernant les différentes tailles des fruitiers.

Posté par LyliB à 15:35 - Travaux mois par mois - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Taille de novembre

    D'accord avec toi pour les pommiers, je le fais plus tard aussi, d'autant qu'ils ont encore plein de feuilles.
    Et zut pour les fuschias, ils sont superbes! Je vais attendre un peu.
    Pour le fusain je te remercie! Mon fusain ne fait que 20cm, j'ai le temps mais je le saurai pour l'an prochain.
    Bises et bonne soirée!

    Posté par Lys Blanc, mardi 22 novembre 2016 à 18:25 | | Répondre
Nouveau commentaire
 

© LIFEGATE 2010-2016 - Tous droits réservés