Le jardin du Zen Home

Petit jardin privé entre permaculture et ornemental dans le respect de la nature. Un jardin au naturel avec un sol vivant. Potager, roseraie, jardins à l'inspiration méditerranéenne et japonaise... Un havre de paix !

Petit jardin privé d'inspiration japonaise et méditerranéenne en Sarthe.


lundi 14 novembre 2016

La santé par les plantes

La passion du jardin ne se cantonne pas à seulement avoir un beau ornemental ou un potager au naturel. Il y a aussi la partie cuisine où l'on transforme ce que l'on produit du potager mais aussi la santé. Grâce à la nature, on peut se soigner sans avoir recourt systématiquement aux médicaments.

soin_par_les_plantes

Pour la petite histoire, cela fait trois ans que je me soigne par les plantes et cela a remplacé tous mes médicaments. Je vais détailler un peu plus loin dans ce message ce que j'ai eu a soigné. Il a plusieurs façon de se soigner par les plantes : Les jus santé que l'on fait à base de fruits, légumes et herbes fraîches (extracteur obligatoire), les infusions qui restent néanmoins beaucoup moins efficaces car les effets sont très longs, la phytothérapie a base de compléments alimentaires qui eux sont efficaces mais demandent aussi du temps (en moyenne 1 bon mois de cure) et enfin l'aromathérapie, le soin par les huiles essentielles qui sont très efficaces dans le court terme comme le long terme.

J'ai testé toutes les façons de se guérir par les plantes mais seul le soin par les huiles essentielles s'est avéré efficace et m'a retiré tous les médicaments de ma pharmacie. Les autres méthodes sont à associer avec une très bonne hygiène de vie voire les faire ensemble. Elles se complètent très bien. Ici je vais parler des huiles essentielles étant beaucoup plus efficaces et rapides.

Le soin qu'il faut prévoir avant tous soins par les plantes est de faire une petite cure du foie pour désintoxifier l'organisme. Ainsi les vertues des plantes seront mieux assimilées par le corps. Alors pourquoi les huiles essentielles sont plus efficaces et bien parce qu'elles passent par la peau et donc par toutes les cellules du corps. Elles agissent dans le sang et les voies respiratoires en même temps d'où leur efficacité sans faille. Bien sûr ce n'est pas parce que ce sont des plantes qu'il ne faut pas prendre quelques précautions. On ne s'improvise pas aromathérapeute, c'est un métier !! Alors toutes les "potions" que je vais présenter ci-après, sont donnés par l'aromathérapeute Cécile Ellert.

"Mais attention il y a l'aromathérapie classique et l'aromathérapie holistique qui concerne le bien être physique tout autant que psychologique et spirituel des êtres vivants.

Une approche holistique se doit de faire appel à des notions aussi variées que :

- La circulation d'énergie (médecines chinoise et indienne),

- La relation corps-esprit (médecines chinoise et indienne),

- Les méridiens (médecine traditionnelle chinoise),

- Le yin et le yang (médecine traditionnelle chinoise),

- ou chakras (médecine indienne)."    Citation de Cécile Ellert 

Je n'irai pas plus loin sur le sujet car je veux juste présenter une façon de se guérir grâce à la nature qui nous entoure. Il y a beaucoup de blog sur le jardin car tout le monde s'y met progressivement et veut partager sa passion. Pour ma part, j'aimerai aussi partager ma passion au-delà de notre jardin car c'est un réel mode de vie, cette passion. Entre permaculture et écologie, sans aucune étiquette, ni prosélytisme, juste vivre avec la nature et apprendre à profiter de ses bienfaits avec respect.

Bon je m'égare là !! :) Je vais passer à la pratique, sachez que les doses et huiles que j'utilise ne sont pas fait pour les bébés ! Je vous recommande d'aller consulter le site de Cécile Ellert pour connaître les doses pour les enfants.

 

Mélangez les huiles dans 10ml d'huile végétale : amande douce, macadamia, colza... (gt=goutte)

 

Mélange contre les maux de ventre : reflux gastriques, ballonnements, acidité, nausées... Pour ma part, il remplace les médicaments comme motilium (dompéridone) ; Massage sur tout le ventre et plexus solaire ou les pieds si le ventre est trop douloureux.

2gt Menthe poivrée, 4gt Arbre à thé, 4gt Néroli (ou fenouil doux si aérophagie).

 

Mélange contre les douleurs physiques : musculaires ou tendinites. Pour ma part, il remplace les anti-inflammatoiresMassage local sur les parties douloureuses ou les pieds si les douleurs sont généralisées.

2gt Menthe poivrée, 7gt Lavande aspic, 1gt Cannelle de Chine.

 

Mélange contre l'eczéma : Pour ma part, il remplace les crèmes à la cortisone ; Massage local sur les parties atteintes. Utilisez absolument l'huile de calophylle, sinon cela ne fonctionnera pas.

2gt Eucalyptus globulus, 4gt Arbre à thé, 4gt Palmarosa.

 

Mélange contre l'insomnie : Pour ma part, il remplace les somnifèresMassage sur tout le ventre, plexus solaire et haut du dos.

4gt Mandarine verte, 2gt Valériane, 4gt Lavande vraie.

 

Mélange contre le stress : Pour ma part, il remplace les anxiolytiques ou anti-dépresseurs ; Massage sur la poitrine, plexus solaire et avant bras.

3gt Encens oliban, 2gt Vétiver, 4gt Camomille romaine, 2gt Ylang Ylang.

 

Mélange contre les migraines "digestives" : Pour ma part, je n'en ai pas eu besoin, c'était pour une amie ; Massage sur tout le ventre et plexus solaire.

4gt Menthe poivrée, 4gt citron, 2gt Estragon.

 

Mélange contre les migraines "de stress" : Pour ma part, je n'en ai pas eu besoin, c'était pour une amie ; Massage sur tout le ventre et plexus solaire.

4gt Marjolaine, 4gt citron, 2gt Estragon.

 

DE SAISON :

Mélange contre la grippe : Massage sur tout le ventre, la poitrine, le plexus solaire et le haut du dos.

4gt Eucalyptus radiata, 4gt Pruche, 2gt Raversara aromatica (ou Cèdre de l'Atlas si forte toux).

 

Mélange contre la gastro : Massage sur tout le ventre, le plexus solaire, les pieds et avant bras.

2gt Menthe poivrée, 2gt Lavande aspic, 4gt Cannelle de Chine.

 

Voilà les recettes que j'utilise au quotidien pour me guérir par les plantes. Je vous mets également un lien important, c'est un site de vente en ligne d'huiles essentielles car beaucoup ne se trouve pas en magasin bio ou pas. Personnellement, je ne prends et consomme que bio. C'est tout naturellement que les huiles que j'utilise le sont aussi. Mais ce site vend aussi des huiles non bio moins chères. A vous de choisir... Site Huiles et Sens

J'espère que cet article un peu différent des autres vous aura plu... Merci de me donner votre avis en postant un petit commentaire. 

Merci également d'avoir pris le temps de lire ce message jusqu'au bout...

A bientôt...

LyliB

Posté par LyliB à 14:59 - La nature et nous... - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur La santé par les plantes

    Comme toi je ne jure plus que par les huiles essentielles. J'ai quelques livres dont un de Dominique Baudoux, mais je vais de ce pas regarder le lien que tu donnes. Merci et belle journée

    Posté par damouredo, lundi 14 novembre 2016 à 15:50 | | Répondre
    • Les livres sont bien mais on est livré à nous mêmes. Je préfère les conseils en direct d'une pro, c'est mieux expliqué et on peut poser des questions. Merci pour ton commentaire. Belle journée.

      Posté par LyliB, lundi 14 novembre 2016 à 16:10 | | Répondre
Nouveau commentaire
 

© LIFEGATE 2010-2016 - Tous droits réservés