Le jardin du Zen Home

Petit jardin privé entre permaculture et ornemental dans le respect de la nature. Un jardin au naturel avec un sol vivant. Potager, roseraie, jardins à l'inspiration méditerranéenne et japonaise... Un havre de paix !

Petit jardin privé d'inspiration japonaise et méditerranéenne en Sarthe.


mercredi 12 octobre 2016

Nouveau massif dans l'espace détente

C'est le temps de planter et transplanter alors c'est parti pour le réaménagement de l'ensemble du jardin du Zen Home !! Après le petit massif japonisant dans le jardin de méditation, on s'est attaqué au jardin de détente... L'objectif pour cet automne est de remettre tous les espaces dans leur role et leur harmonie. En effet, je commence à trouver que cela manque un peu de cohérence dans certains endroits. J'ai commencé par établir un code couleur pour chaque espace : 

- L'espace méditerrannéen : Pour la rocaille de droite, jaune et bleu, inspiration "Grèce". Pour la rocaille de gauche, rose et violet, inspiration "provençale".

- L'espace gourmand : jaune, rouge et orangé, les couleurs des légumes du soleil.

- L'espace inspiration : toutes les couleurs sont présentes selon un code quand même. 6 groupes de couleurs avec un rappel du groupe suivant à chaque fois. Je m'explique... Au centre du rond sous le pommier, rose et bleu. Devant la porte, blanc et bleu avec une touche de rose. Ensuite on tourne sur la gauche, rose et vert avec une touche de jaune. Puis, jaune et rouge avec une touche de rose. Après l'olivier avec les couleur bleu et rose. Après le sapin, rose et blanc pour finir sur le rouge sous la fenêtre d'une chambre. Je ne sais pas si j'ai été clair !! :D En gros, c'est inspiration palette d'artiste peintre. 

- L'espace méditation : vert, doré et argenté, pas trop de fleurs mais des feuilles colorées pour l'aspect apaisant. Je joue avec des feuillages différents pour créer un espace qui nous aide à trouver notre oasis intérieur. Donc inspiration "jardin de thé".

- L'espace détente : un côté rose et rouge avec une touche de blanc, un côté rose et blanc avec une touche de rouge, inspiration "exotique".

Voilà pour l'explication des codes couleurs de chaque espace... Parlons enfin du nouveau massif dans l'espace détente. C'est un peu le but de ce post, non ?! :)

Avant4

Quand on parle d'espace détente, on imagine un coin cocooning avec des transats et hamac pour une petite sieste ou lire un bon livre. Or, cet espace était beaucoup trop ouvert et la pelouse pas très douce avec ses chardons et plantains. Du coup, nous avons tout revu ! 

Avant0A

Avant0B

Nous avons créé un nouveau massif pour fermer un peu la vue sur cet espace sans pour autant faire barrière complète avec le reste du jardin. Il y a une partie engazonnée pour s'allonger sur l'herbe ou faire des petits pique-nique en amoureux. Une partie en graviers pour mettre des transats et être au sec l'hiver. Pour les aménagements, on verra plus tard quand tout sera planté. 

Premier travail le labour.

Avant1

Ensuite on délimite la partie pelouse de la partie massif.

IMG_6391

Et c'est parti pour les plantations...

IMG_6416

IMG_6417

IMG_6418

IMG_6419

IMG_6420

IMG_6421

 

Ensuite, on étale de la terre de bruyère sur l'ensemble du massif avec un mélange de corne broyée et de sang séché pour l'amendement. Et pour fini et éviter les gastéropodes, un bon paillis de chanvre. (En vert, les plantes de mon partenaire Jardin Express)

DSC05861

DSC05862 DSC05865

DSC05863

Et voilà un petit avant/après :

Avant

Avant2

 Après

Après2

Avant

Avant4

Après

Après4

 Vues d'ensemble 

DSC05869

DSC05868

DSC05871

Progressivement, je fabrique des étiquettes avec le nom de chaque plante et l'année de son acquisition. J'ai vu cela chez Stéphane Marie. ;) Ce qui m'amène à une petite question...

Est-ce-que vous suivez l'emission "Silence ça pousse" ? Si oui, chaque semaine ou occasionnellement ? Merci pour votre réponse... Je vous dirai plus tard pourquoi ces questions. :) 

Belle journée à tous !! 

Posté par LyliB à 14:27 - Jardin de Détente - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Nouveau massif dans l'espace détente

    bonjour et bonne fin de semaine j,adore a plus de te lire gros bisous avec mon amitié tigresse60

    Posté par tigresse60, mercredi 12 octobre 2016 à 15:19 | | Répondre
Nouveau commentaire
 

© LIFEGATE 2010-2016 - Tous droits réservés