Le jardin du Zen Home

Petit jardin privé entre permaculture et ornemental dans le respect de la nature. Un jardin au naturel avec un sol vivant. Potager, roseraie, jardins à l'inspiration méditerranéenne et japonaise... Un havre de paix !

Petit jardin privé d'inspiration japonaise et méditerranéenne en Sarthe.


lundi 13 juin 2016

Cultiver les pommes de terre sur un balcon ou terrasse

Mon jardin potager est trop petit pour accueillir des pommes de terre. Beaucoup d'entre vous n'ont pas de jardin mais un balcon ou une terrasse, alors j'ai testé pour vous la culture des pommes de terre en sac.

Nous savons que le tubercule de patate a besoin de soleil pour la partie aérienne mais de noir absolu pour favoriser le nombre de patate. En plus, le buttage n'est pas forcément super agréable pour le dos. Alors testons ensemble ce nouveau mode de culture...

Mon chéri a acheté la variété Gourmandine que je ne connais pas.

DSC05611

La pomme de terre 'Gourmandine' a un très bon rendement. C'est une variété précoce à demi-précoce, se récoltant aux environs de mi-juillet à mi-août.

pomme-de-terre-gourmandine

Ses tubercules allongés, de calibre moyen, ont une peau jaune clair et lisse. Sa chair est jaune, fine et non farineuse, d'un goût excellent.

C'est une pomme de terre assez polyvalente en cuisine. Elle est de très bonne tenue à la cuisson et ne noircit pas, ce qui en fait une pomme de terre parfaite pour les gratins, les mijotés et autres plats cuisinés.

Sa conservation est bonne.

Sa plantation s'effectue de mars à avril, après les gelées.

 

La culture en potager :

A l'aide d'une houe ou d'une bêche plantez les tubercules dans des trous de 10 à 15 cm de profondeur, en quinconce, espacés de 40 à 50 cm sur le rang, les lignes étant distantes de 60 à 70 cm.

Les tubercules se développant sur la tige au dessus de la pomme de terre de semence, le buttage est indispensable au fur et à mesure de la levée des tiges, pour maintenir les plants, favoriser le développement des tubercules et éviter leur verdissement. Commencer à butter les plants dès qu'ils atteignent 25 cm. L'opération consiste à enterrer le bas des tiges en ramenant la terre vers le plant à l'aide d'une binette, il est préférable de renouveler plusieurs fois l'opération dans le premier mois de développement du plant. Binez ensuite de temps en temps entre les pieds pour aérer la terre et éliminer les mauvaises herbes.

Les meilleures récoltes sont obtenues dans des sols humifères, profonds et légers. La pomme de terre est gourmande en potasse mais déteste les excès de fumure et d'azote. Apportez, si possible, du compost "maison" enrichi de cendres de bois. Evitez de planter des pommes de terre deux fois de suite au même endroit. Evitez également une association avec d'autres solanacées comme l'aubergine ou la tomate.

 

La récolte

Elle se fait en une seule fois, par temps sec et généralement lorsque la végétation est complètement fanée. Récoltez vos pommes de terre à l'aide d'une fourche-bêche, soulevez soigneusement chaque pied, détachez les tubercules de la plante et laissez-les sécher quelques heures sur le sol. Elles peuvent ensuite être conservées de long mois dans un endroit frais, sec, aéré et à l'abri de la lumière.

 

CONSEILS ET INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES

Surveillez l'apparition de doryphore, insectes rayés jaune et noir qui rongent les feuilles, ou de pucerons. Les plants, selon leur variété, peuvent être plus ou moins sensibles au mildiou, maladie fongique, provoquant des taches brunes sur les feuilles et provoquant à terme le dépérissement du plant.

©Plantes et jardins

 

La culture en sac :

J'ai utilisé des sacs de terreau de 70l percés de trous pour laisser l'eau s'échapper.

DSC05612 DSC05615

Puis j'ai déposé 15cm d'un mélange terre de jardin/terreau (question d'économie). Vous pouvez utiliser uniquement du terreau.

DSC05614 DSC05613

J'ai mis deux pommes de terre mais vous pouvez aller jusqu'à trois.

DSC05617

Ensuite il faut recouvrir de 5cm de terre environ.

DSC05619 DSC05620

Et enfin arroser abondamment.

DSC05621

Par la suite, il vous faudra ajouter de la terre au fur et à mesure du développement des tubercules.

A la croissance des plants, il n'y aura qu'à relever les bords du sac et remettre de la terre pour continuer le buttage. Arroser uniquement quand les plants sont bien développés voire en fleurs.

Pour la récolte, on ouvre le sac sur le côté et hop c'est dans la caisse ! :)

C'est simple non ?! Alors plus d'excuses pour cultiver vos pommes de terre chez vous.

Voici le développement des plants actuellement :

IMG_5900

Vous pouvez voir également dans le bac à droite, un pied de potiron. En effet, toujours avec un soucis de gagner de la place au potager, j'ai mis trois pieds de potiron en pots. Ici vous en voyez un mais j'ai deux autres pots dans le jardin de méditation. A voir si cela marche bien. De toute façon, cette année n'est pas top côté jardin. Les gelées tardives ont fait couler les pêches, abricots et raisins. A cause des pluies trop importantes, les fraisiers sont constamment mangés par les limaces et autres petites bestioles. Au potager, les courgettes ne poussent pas et les betteraves ont pourri. Seuls les navets ont bien poussé et les salades. Sous serre, tout va bien ! Courgettes, tomates, concombres, poivrons et oignons blancs poussent vite. 

IMG_5899

 

 

NB : Nous avons finalement récolté deux seaux de maçon de pomme de terre "Gourmandine". Malheureusement nous n'avons pas eu une très bonne météo en début de saison et ce genre de variété est précoce donc les plants ont attrapé la maladie. Sinon pour les personnes qui n'ont pas de jardin ou un trop petit espace pour cultiver les patates en pleine terre, ce n'est pas mal ! Il ne faut pas s'attendre à avoir des légumes pour tout l'hiver mais juste pour le plaisir de savourer des légumes maison !! :D

Posté par LyliB à 11:25 - Techniques et savoir-faire - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Cultiver les pommes de terre sur un balcon ou terrasse

    Même si elles n'étaient pas nombreuses elles étaient bien fermes..

    Posté par Moi, vendredi 23 septembre 2016 à 16:26 | | Répondre
Nouveau commentaire
 

© LIFEGATE 2010-2017 - Tous droits réservés