Le jardin du Zen Home

Petit jardin privé entre permaculture et ornemental dans le respect de la nature. Un jardin au naturel avec un sol vivant. Potager, roseraie, jardins à l'inspiration méditerranéenne et japonaise... Un havre de paix !

Petit jardin privé d'inspiration japonaise et méditerranéenne en Sarthe.


dimanche 27 mars 2016

Planter des fraisiers sur bâche

En principe, il est préférable de planter les fraisiers en automne sauf pour les "4 saisons". Ils auront ainsi le temps de bien s'enraciner et de produire de succulents fruits dès l'année suivante.

DSC04806

Préparer le terrain en enlevant les racines, mauvaises herbes et pierres. Griffer pour niveler et apporter du compost bien décomposé. Si votre terre est imperméable, planter les pieds de fraisiers en butte. Humidifier la terre avant de planter.

Avec la pelle bêche, faire une tranchée de chaque côté de la partie à planter pour y insérer la bâche noire spéciale fraisiers. C'est un film de plastique non tissé qui empêchera la levée des mauvaises herbes et gardera l'humidité du sol. Il évitera également que les fruits soient en contact direct avec la terre et les fasse pourrir.

DSC04807

Veiller à bien tendre la bâche en ramenant la terre contre les bords.

DSC04808

Faire des trous en croix dans la bâche.

DSC04809

Avec un transplantoir ou un plantoir à bulbes, faire un trou assez large pour que les racines du plant ne soient pas retroussés. Déposer une poignée d'engrais. Griffer pour mélanger un peu ce dernier avec la terre.

DSC04810

Insérer le plant de fraisier pour que le collet, partie située entre les racines et le départ des feuilles, affleure juste le niveau du sol.

DSC04811

Reboucher le trou et bien tasser autour du plant pour qu'il n'y ait pas d'air entre les racines et la terre. Creuser une cuvette pour retenir l'eau d'arrosage et déposer encore deux poignées d'engrais. Griffer pour mélanger puis arroser.

La distance entre chaque plant est de 30cm. En principe, il faut 70cm entre chaque rang.

DSC04815

 

Ici, j'ai préféré une planche d'1,20m et espacer les plants de 30cm de chaque côté. A cause du rosier tige au milieu et du vent le jour de la plantation, la bâche n'est pas assez tendue à mon goût. 

Vous pouvez utiliser un paillis naturel au lieu de la bâche.

Les fraisiers peuvent être cultivés en pot sur une terrasse ou en jardinière sur un balcon sans aucun soucis.

Posté par LyliB à 08:00 - Techniques et savoir-faire - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Planter des fraisiers sur bâche

Nouveau commentaire
 

© LIFEGATE 2010-2017 - Tous droits réservés