Le jardin et le potager du Zen Home

Venez ouvrir le portail de la vie au jardin du Zen Home. Un site pour partager la passion du végétal. Bonne visite et merci pour votre passage ! LyliB

Journées des plantes d'automne - Domaine de Courson en images

Samedi 19 octobre 2013, départ 8h15 pour le domaine de Courson au sud de Paris pour la deuxième fois. Cette fois-ci, j'ai été invité par Truffaut grâce à ce blog afin de découvrir leurs "Plantes dans le vent". ;) Mais je vais y revenir...

C'est sous un ciel nuageux mais magnifique que nous avons pris la route...

IMG_1212

 

Dès l'entrée, une très belle rencontre avec Stéphane MARIE et Noëlle BREHAM de "Silence ça pousse!". J'aime le dynamisme de Stéphane toujours le mot pour nous rendre la journée bien agréable. MERCI à eux pour leur gentillesse. 

IMG_1216

 

Dans la cour de la Chapelle, Stand 17, une salle m'a interpelé... Celle où exposait les Ets Vacherot & Lecoufle, créateurs et sélectionneurs d'orchidées depuis 1886. Ce décor est extraordinaire ! La culture des orchidées est délicate et réservée aux amateurs et experts. C'est une plante capricieuses qui ne se laisse pas si facilement apprivoiser. Je n'en cultive pas car les conditions ne sont pas optimales chez moi. 

IMG_1217

IMG_1220 IMG_1221

 

Continuons notre petit bonhomme de chemin...

Stand 99, la Brocante Anglaise créée en 1995, est spécialisée dans l'art de chiner des objets pour la décoration des jardins. Leurs trouvailles viennent principalement d'Angleterre mais aussi d'Inde. Meubles en pins, miroirs, arrosoirs et bassines en zinc, des scultures en fer forgé, des vieux outils, des statues... Il y en a pour tous les goûts !! Et bien sûr j'ai craqué sur une belle boule en fer forgé comme vous pouvez le voir au centre de la photo...

IMG_1253

 

Stand 101, le Domaine de la Source ou Jardin du Beau Pays, Pierre Lavalee m'a accueilli avec une magnifique collection d'asters. Cette année se sont les petits chouchous de nos jardins. Encore peu répandus et certainement peu connus, ils commencent à se frayer un chemin parmi les nombreuses variétés de vivaces. Leur point fort sans contexte, est la diversité des couleurs et des formes. Petites ou grosses fleurs, doubles ou simples, solitaires ou paniculées, avec des coloris variant entre le blanc et le violet foncé en passant par le bleu pastel. Bref il a tout pour plaire ! Puisqu'en plus il fleurit lorsque le jardin commence à rentrer en feuilles ! ;) Sur la photo, j'ai aussi inséré mes achats  en encadré à gauche ! 

IMG_1256

 

Stand 107, Morel diffusion créateur de Cyclamens depuis 1919... Actuellement 6 séries de cyclamens sont produites par cette entreprise. J'ai trouvé leur stand très bien présenté avec de belles potées et un décor très graphique. Ce n'est pas une plante que j'apprécie mais il faut avouer qu'elles sont une merveille en généreux tapis.

IMG_1249

 

Stand 112, Hostafolie m'ont émerveillé avec leurs collections d'heuchères et de fougères, en particulier la belle Arborescente ! En mai, j'avais déjà craqué sur leur collections d'Hostas ! :) Il faut dire que la fougère Arborescente est magnifique mais n'est pas pour mon jardin. Gélive, il faut la rentrer impérativement l'hiver ! Je n'ai pas assez de place puisque j'ai déjà mes plantes méditerranéennes ! Tant pis !  Mon mari a craqué sur deux fougères Dryopteris, une caduque 'Crispa Whiteside' et une persistante 'Atrata' (photos du haut).

IMG_1246

 

Un stand que vous ne pouvez pas râter !!! Le numéro 117 !!! Qui comme à chaque fois inonde l'allée de parfums épicés !! Je parle bien sûr de La Route des Indes avec deux vendeurs animateurs hors du commun !! Ils m'ont bien fait rire !! 

IMG_1242

IMG_1243

 

Le stand suivant a été pour moi une très belle rencontre ! Numéro 119, Boos Hortensia !! Je devais enfin rencontrer Valérie Lebourgeois de Comm-unique.net! Elle se charge de conseiller et accompagner les entreprises du végétal dans leur communication (site internet, réseaux sociaux...) C'est tout naturellement qu'elle m'a présenté Boos Hortensia. La société existe depuis 1956 grâce à son créateur Didier BOOS. Elle a été reprise en 2011 par Jean Paul Davasse. Spécialisée dans la production d'Hortensias, elle est agrée pour sa collection par le CCVS (Conservatoire national des Collections Végétales Spécialisées). Leur jardin d'essais peut se visiter en juin et juillet sur rendez-vous. Personnellement je vais certainement le visiter l'année prochaine ! ;) Cadeau de notre agréable rencontre, un magnifique hydrangea macrophylla Wedding Gown® 'Dancing Snow' (photo en haut à gauche).

IMG_1241

 

Stand 121, les Pépinières Beverlei avec leur magnifique stand très coloré. J'adore toutes ces couleurs automnales !!

IMG_1239

 

Je ne me souviens plus du stand de celles-ci :( Si quelqu'un a une idée pouvez-vous me mettre un petit mot pour que je puisse mettre le nom du détenteur de ce magnifique stand, SVP ? Ce serait bien dommage de ne pas récompenser ce travail en indiquant le nom de son créateur !! 

IMG_1237

 

STAND 144, TRUFFAUT !!! Simpliste mais totalement dans le thème !!  Les plantes dans le vent ! C'est tout de même un travail de titan d'amener cette quantité de sable pour 3 jours d'exposition et avec des conditions climatiques instables !! BRAVO !! 

Un Jardin de Dunes By Truffaut !! 100m2 de dunes avec de belles perspectives. Pascal Laforge, designer du jardin a joué avec les volumes et les plantes pour mettre en scène le thème imposé ! Graminées, pins, fleurs de saison aux couleurs douces et légères !! MERCI POUR L'INVITATION !!

IMG_1235

 

Stand 166, mon partenaire produit : TERRA VIVACE avec de belles graminées, Sauges, Agapanthes panachées, Anémones et Gaillardes Pearch, a aussi joué sur les formes et l'originalité tant sur le feuillage qu'en terme de nouveautés !! Maîtres mots : Légèreté et tendance !!!

 IMG_1226

 

Stand 167, Citeflor m'a intéressé dans la conception de mur végétalisé ! Je n'ai pas eu le temps de bien m'y arrêter pour discuter avec les créateurs de ce concept et c'est bien dommage ! Ce sont LES spécialistes de la culture hors sol en milieu urbain ! Il me semble très judicieux qu'on se penche sur ce concept pour apporter de la légèreté et de l'oxygène dans nos villes ! 

IMG_1224

 

ET ENFIN , c'est avec une fierté non dissimulé que je passe au STAND 209 !! Et oui PROMESSE DE FLEURS !!! Fierté car je vous annonce qu'ils ont obtenu pour la seconde fois consécutive le prix "Ernest de Caraman" qui récompense la qualité de la présentation, (aspects esthétiques et créatifs) du stand. Pour cet automne, ils ont mis en scène 3 thèmes : La prairie fleurie romantique, Fructifications & Feuillages, la prairie contemporaine ! J'ai craqué pour le Cephalanthus occidentalis ou Bois-bouton, le Callicarpa bodinieri 'Profusion', un Pennisetum et le Cornus alba Sibirian Pearls

IMG_1233

IMG_1231

  

Plus détendu que la première fois, je ne me suis pas perdue en route !! LOL Mais j'attends le mois de mai avec impatience pour rencontrer d'autres créateurs exceptionnels qui parlent de leur "bébé" avec passion et bonheur !! Le bonheur du partage c'est ce qui fait notre passion commune pour le jardin !! 

Je souhaitais vous faire la visite en vidéo mais finalement cela ne rend pas forcément très bien !! C'est tout un métier de tourner un petit film et de commenter devant une caméra !! Et ce n'est certainement pas le mien !! LOL

 

Posté par LyliB - Sorties - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires sur Journées des plantes d'automne - Domaine de Courson en images

  • Comme d'habitude, compte rendu très complet qui temoigne de ta passion dévorante. Un bon point pas encore atteinte du virus fièvre acheteuse un stand un achat *MDR*

    Posté par moi, lundi 21 octobre 2013 à 14:13 | | Répondre
    • moi non mais les achats effectués ne sont principalement pas de moi !!!

      Posté par LyliB, mardi 22 octobre 2013 à 08:56 | | Répondre
  • En mai ce sera aussi à Courson ?
    Bravo pour ton résumé ! Très bien fait, belles photos...
    On voit la pro là
    J'ai pas osé prendre les orchidées en photos. Je n'en ai jamais vu de si belles.
    Bisous

    Posté par Nunu, lundi 21 octobre 2013 à 20:21 | | Répondre
    • Oui ces journées des plantes à Courson se déroulent une fois en mai et une fois en octobre chaque année !! Merci pour tes compliments cela fait chaud au coeur !! Oui ils ont une collection à tomber !! Bisous

      Posté par LyliB, mardi 22 octobre 2013 à 08:57 | | Répondre
  • Super ta photo avec nos jardiniers Silence ça pousse !
    De beaux stands, de jolies couleurs, de belles plantes, et si bien expliqués par tes soins, que c'est comme si j'y étais allée...
    (un article dans Rustica sur le Jardin du Petit Bordeaux en automne)

    Posté par marie-paule q, mardi 22 octobre 2013 à 09:24 | | Répondre
    • Merci Marie-Paule c'est très gentil !! Ah notre Jardin du Petit Bordeaux !!! Il mérite tant cet article !! Merci pour l'info !!

      Posté par LyliB, mardi 22 octobre 2013 à 09:27 | | Répondre
  • C'est vraiment très bien cet article, on s'y croirait,,, enfin un jour j'aimerais bien y être aussi quand même !!! Les photos sont très chouettes et surtout celle avec Stéphane et Noelle : trop d'chance !! lol

    Posté par mlle brindille, mardi 22 octobre 2013 à 14:31 | | Répondre
    • Merci c'est très gentil ! Oui il faut y aller au moins une fois car c'est vraiment super !! Tu habites loin de Courson ? C'est un lieu où tous les bloggueurs jardin se rencontre ! Bon sauf que moi je loupe toujours le RDV vu que passe beaucoup de temps avec les exposants ! lol Je ne reste pas trop en place !!

      Posté par LyliB, mardi 22 octobre 2013 à 15:24 | | Répondre
      • Oh oui très loin de Courson ! Plus de 6h de route !

        Posté par mlle brindille, vendredi 1 novembre 2013 à 21:24 | | Répondre
        • Ah oui !! effectivement !! C'est dommage peut être en passant un petit week end de vacances !?

          Posté par LyliB, lundi 4 novembre 2013 à 09:00 | | Répondre
  • Bonjour Lydie. bravo, super article ! Même pour ceux qui y étaient, c'est une façon zen de découvrir des stands et belles plantes que l'on n'a pas pu voir car trop pris sur son propre stand
    A Bientot IRL ou @ ... la vie continue et le végétal aussi
    Valérie
    PS : bien reçu, le bébé, j'en parle à Mathilde !! en vacances cette semaine.

    Posté par Valérie, mercredi 23 octobre 2013 à 18:29 | | Répondre
  • Merci pour ce bel article Lydie ! C'est toujours un plaisir de te lire et de découvrir ces nouveautés... Pauline

    Posté par Pauline, mercredi 6 novembre 2013 à 13:51 | | Répondre
  • Sympa ton reportage sur Courson. J'ai été moi aussi invité par Truffaut - si ça t'intéresse vas voir les photos que j'ai également mis en ligne sur mon blog, ici :
    http://jardinoscope.canalblog.com/archives/2013/10/19/28246559.html

    Posté par Patrick L, jeudi 14 novembre 2013 à 23:46 | | Répondre
  • MERCI POUR TA VISITE ..UN JARDIN ZEN NE PEUT QUE M'ENTHOUSIASMER ..ET QUEL PLAISIR POUR AVOIR RENCONTRÉ LES COMPÈRES DE "SILENCE ÇA POUSSE " !!JE T'ENVIE
    Quand j'étais en région sud-Paris ,j'allais à Courson et Beauregard ..j'en ai ramené des trésors ,ici à présent .
    belle continuation

    Posté par jardin zen, lundi 18 novembre 2013 à 17:05 | | Répondre
Nouveau commentaire
 

© LIFEGATE 2010-2019 - Tous droits réservés