Le jardin et le potager du Zen Home

Venez ouvrir le portail de la vie au jardin du Zen Home. Un site pour partager la passion du végétal. Bonne visite et merci pour votre passage ! LyliB

Conception d'une rocaille en étage

Alors j'avais prévu beaucoup de travaux pour ce week end et puis finalement nous avons passé tout notre temps sur la confection de la rocaille n°1. Je m'explique...

SDC12267

Notre terrain est plus haut que la maison nous obligeant à créer des murets et un escalier entre la terrasse et la pelouse. Cela fait des années que nous cherchons à aménager les pentes de l'escalier qui se prolongent sur toute la longueur de la terrasse. Nous sommes passés du stade mauvaises herbes à pelouse en pente et petit plat avec arbustes. Mais après deux années de tonte, zhom n'en pouvant plus de ces pentes, j'ai décidé d'y créer deux rocailles de chaque côté de l'escalier (soit une longueur de 14m sur 1,3m de largeur). Très gros challenge !! Une rocaille est très difficile à reproduire chez soi...

En effet, cela peut vite devenir une horreur !! Tout est à faire !! Le sol est argileux et donc compact tout ce qu'il ne faut pas et en plus chez moi pour trouver des pierres c'est pas gagné !! Donc cela risque de donner une pseudo-rocaille mais bon tant pis !! Vu l'ampleur du travail, nous avons commencé qu'un côté ! Nous verrons l'autre soit plus tard dans la saison, soit carrément cet automne.

Premier travail, la préparation du sol :

SDC12270

Gros labours et modelage du sol. Nous profitons d'une belle pente ensoleillée.

SDC12271

Vu notre terre argileuse, nous avons mélangé une remorque de sable pour ameublir la terre et qu'elle soit plus perméable. Mais je ne pense pas que cela soit suffisant !! Tant pis, on verra bien au fil du temps !!

Deuxième travail, la mise en place des roches :

Alors là encore une déception sur le choix des roches, car nous habitons dans une région plate sans montagne et sans rocher !! Notre choix de roches va donc vous surpprendre !! LOL !! Nous avons un tas de gravats entreposés depuis des années derrière la clôture de notre verger. Je ne sais pas à qui cela appartient mais bon c'est pas grave cela nettoie un peu le coin : la récup' c'est dans l'air du temps, non ?

SDC12273

Alors en vrai ce sont des blocs de béton vieillis !! LOL !! En principe, vous devez toujours garder la même pierre, bien sûr je n'ai pas pu !! L'idéal est le grès ou le calcaire !

Pour faire une rocaille, il faut disposer les premières roches à la base de la rocaille en veillant à placer les strates dans le même sens. Cela tombe bien pour le béton le problème ne se pose pas !! ;-)) Pour un effet le plus naturel possible, il faut les disposer en gradins afin de contrecarré le phénomène d'érosion, les blocs de pierre doivent être de taille décroissante à mesure que s'élève la rocaille.

Commencez toujours par mettre en place les pierres du bas de la pente et procédez en remontant. Posez les grandes dalles sur leur face la plus plate, légèrement inclinées vers l'arrière pour assurer leur stabilité.

SDC12274

Entre chaque nouvelle rangée, ajoutez du mélange terreux. Tassez-le bien entre chaque roche.

Encore une erreur de jeunesse ! En principe les étages doivent être irréguliers. Zhom a préféré plutôt régulier ! D'où le fait que pour moi ceci n'est pas une vraie rocaille mais une culture en étage !

SDC12275

Alors afin de ne pas être envahis pas la pelouse, nous avons décidé de mettre une bordure en plastique en haut pour stopper la croissance des racines aériennes de la pelouse. Et puis, nous avons terminé l'étage supérieure avec les roches de carrière utilisées avant la confection de la rocaille.

Il nous reste pas mal de travail encore !! finir d'enterrer les roches supérieures, tasser en arrosant bien, planter les plantes (qu'il faut que j'achète !), déposer des gravillons et attendre que cela pousse !! ;-)

Nous avons eu aussi le temps de labourer une bonne partie du potager, semer basilic, persil, feuille de chêne et romarin.

Posté par LyliB - Les bons gestes - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Conception d'une rocaille en étage

  • Merci pour tous ces conseils

    Posté par Nourson, dimanche 3 avril 2011 à 20:32 | | Répondre
  • reponse au commentaire

    Coucou nourson !! mais de rien c'est avec plaisir que je partage avec tous ceux que cela intéresse !! à bientôt !!

    Posté par lydie72, vendredi 8 avril 2011 à 23:39 | | Répondre
Nouveau commentaire
 

© LIFEGATE 2010-2019 - Tous droits réservés